Nous outils

Une palette enveloppante et étayante, allant du sensoriel au cognitif

Notre expérience nous a rapidement fait comprendre que le traumatisme né de violences sexuelles nécessitait une approche unique, tamisée et présente, étayante et autonomisante, et, par-dessus tout, profondément empathique et joyeuse. Et que rien d’existant en termes de thérapie ne pouvait être simplement « copié collé » ici… Ceci a nourri notre démarche, une démarche de recherche, d’expérimentation, de dialogue, d’enquête… Une démarche passionnée, scientifique, parfois même « archéologique », et toujours profondément expérimentale. Afin de trouver ce qui, à nos yeux, accompagnaient le mieux les femmes victimes de violences sexuelles, et puiser dans toutes les influences, contemporaines ou anciennes, scientifiques ou poétiques, cognitives ou organiques, qui nous ont semblé les plus nourrissantes. Offrir un panel de ce que le vivant et la thérapeutique offre de mieux aujourd’hui, dans une approche unique.

Ceci a donné une palette d’outils, d’écoute et de soutien, de dialogue avec le corps, le cœur et l’intime des femmes, une tête à tête et un cœur à cœur, parfois même un corps à corps. Et, surtout, une qualité d’écoute, d’accueil, de compassion. Car, selon nous, tout débute de cette reconnaissance-là…

Notre approche est ainsi très intégrative, et, dans une même séance, nous pouvons à la fois parler d’un archétype, de biologie corporelle, de respiration et de neurosciences, tout en dansant, parlant, ou simplement en soutenant un corps meurtri en posant notre main sur la blessure.

Il serait impossible ici de citer l’ensemble de nos outils et influences, mais voici un aperçu.