L’Eden, Hameau Psangana

L'Eden*, une nécessité...

L’association Psangana est en cours de recherche d’acquisition immobilière pour proposer toutes ses activités et les déployer dans un lieu unique et rassembleur autour des violences sexuelles. L’ouverture de ce lieu devrait se faire courant 2022/2023, et nous pourrons alors vous y accueillir avec une joie immense…

Mais, pour lors, nous partageons ici ce rêve de toujours, devenu projet et réalité en cours de réalisation :  L’Eden* Psangana

(* : il n’y a strictement aucune connotation religieuse. Le terme « eden » est ici la métaphore d’un espace de vie et de liberté au cœur de la nature sauvage)

Un LIEU unique

Le Hameau Psangana, véritable petit village nichée au creux de la Montagne, [entouré de X hectares de forêts, sis entre 2 ruisseaux], est un lieu d’accueil, de repos, de ressource et d’accompagnement spécialisés dans l’accueil des personnes victimes de violences sexuelles (violences vécues dans l’enfance ou à l’âge adulte), et, plus largement, toute personne, adulte ou enfant, ayant été maltraité dans son corps et son intime.

 

La Nature comme Refuge

Et ici, la nature et le cadre occuperont un rôle premier… En effet, l’arrivée et la simple immersion au cœur de ce lieu (et ses nombreuses ressources, humaines, matérielles, sensorielles…) spécialement conçu est en soi thérapeutique, guérisseur, apaisant, régénérant…

Nous souhaitons que ce lieu soit le plus autonome et résilient possible, et très en lien avec la ruralité environnante, en minimisant notre impact, tant sur les ressources que sur les paysages.

 

Du Noyau à la Forêt…

L’Eden sera construit et articulé autour de 3 niveaux, 3 cercles concentriques permettant des explorations thérapeutiques différentes et offrant accès à des ressources différentes. Chacun.e, selon ses besoins et désirs de l’instant, est invité à investir ces différents espaces, tantôt espaces d’enveloppement, de solitude choisie, de rencontre, de gourmandise, de soin, de paresse, d’ateliers…

  • Le Noyau du Hameau : Il est au cœur, au centre, le premier niveau du Hameau. Il est l’espace refuge sécure, où il est possible à la fois de trouver des ressources, de l’écoute, du lien quand la personne le désire, mais aussi de profiter simplement de cet espace. Il regroupe des espaces collectifs et individuels (chambres, gîtes, cuisine, four en argile), des espaces d’accompagnement et de pratiques thérapeutiques libres (salles dédiées), des espaces ressources (médiathèque), des espaces de lien (tisanerie/grignoterie, espace guiguette), des espaces de repos et de régénération (bains de soleil, hamacs…)
  • Le Jardin-Nourricier : il se situe autour du Noyau, et comprend différentes zones d’exploration et de convergence, de rencontre au gré des ateliers, flâneries… Il est un lieu où se nourrir, littéralement, avec le potager et le verger, mais aussi se nourrir symboliquement (rencontres, explorations…). Il regroupe donc le potager, les arbres fruitiers, des salons extérieurs, des mandalas et du land art. Il permet d’accéder à des approches thérapeutiques par la nature et le jardin (cueillettes, plantations…) et l’éco psychologie
  • L’Eden-Forêt : cet espace, offrant plusieurs hectares de forêt, véritable « enceinte » végétale d’arbres somptueux, permet des explorations thérapeutiques et sensorielles différentes, profitant d’une immersion totale en nature « sauvage », propice à des confidences en toute confiance, un retrait, une retraite, tout en restant en lien avec le Hameau. Nous trouvons dans l’Eden-Forêt des espaces individuels (cabanes, tentes…) et des espaces thérapeutiques (cabane « cabinet »), un parcours sensoriel, des espaces de pratiques collectives, divers espaces thérapeutiques et méditatifs (mandalas naturels, théâtre en forêt, hamacs, « grottes ») spécialement construits pour offrir une expérience thérapeutique unique et des pratiques en éco psychologie

Un écrin thérapeutique verdoyant et chantant, conçu pour se reconstruire après des violences sexuelles…

Ce n’est pas seulement un « bain de forêt » qui est proposé, mais une accueil permettant de se déposer dans un écrin de nature bienveillante, enveloppante, soutenante.

 

Au Hameau, notre spécificité thérapeutique s’articule autour d’une Résilience par la voie du Corps, des Sens, du lien à la Nature, du Faire Ensemble et de la Joie !

Ici, les approches psychocorporelles et la nature comme acteurs premiers de Résiliences sont le noyau du Hameau : le corps ayant été le lieu des crimes et agressions, il nous semble fondamental de l’accueillir, le soutenir, le libérer et le laisser recouvrer et exprimer toute son Intelligence et sa Vitalité retrouvés. Là où le Corps est blessé, le Corps est aussi le lieu profond de Guérison. Le Corps Sait…

 

Pour qui ?

Le Hameau est créé :

  • A destination des personnes femme, enfant, homme, victimes de violences sexuelles, que ces violences aient été subies dans l’enfance ou à l’âge adulte.
  • A destination des professionnels avec une offre de formation et de soutien à l’accompagnement des violences sexuelles
  • A destination de toute personne désireuse d’accéder aux ressources proposées (dans une dynamique d’ouverture), particulièrement lors de journées festives, d’ateliers en pleine Nature…

 

Un tiers-lieu pour nourrir son Rêve

Le Hameau se veut être un véritable Tiers-Lieu au Cœur de la Nature, un espace protégé et privilégié unique pour que chaque personne puisse y Rêver et Créer sa Vie dans un lieu riche, soutenant, au contact permanent de la nature. Un lieu « entre les mondes » ; pour que chaque personne puisse y préparer SON propre monde, dans un profond respect et une écoute permanente.

Pour quelques heures, quelques jours, quelques semaines…

 

Un ACCUEIL unique

Un ancrage dans la Vivance

A l’Eden, l’immense respect et bienveillance mis dans l’accueil vont de pair avec une grande Joie. Car, ici, sans renier une seule seconde les souffrances vécus qui vous conduisent jusqu’à nous, notre vision de la résilience traumatique est lumineuse et fondamentalement positive, et nous voyons en chacun.e le même potentiel de vie, de déploiement, de courage, de confiance, de réussite…

Et c’est cela, précisément, que nous soutenons et nourrissons au Hameau.

 

Du Temps & du Soutien

Nous sommes, chez Psangana, convaincus qu’avant toute « action thérapeutique », les corps et les cœurs blessées par des violences sexuelles ont un urgent besoin de repos, de calme, de « coupure ». Simplement du temps, du soutien, de la présence, de l’écoute. Du respect aussi, beaucoup de respect : être entendu.e, vu.e, reconnu.e dans ce chemin. Et, se reposer, prendre le temps de se déposer, s’apaiser, se sécuriser, s’unifier, à son rythme, dans un écrin de verdure où, à tout instant, quelqu’un (thérapeute, bénévole, personne séjournant…) peut venir à vos côtés. Prendre le temps, en étant pleinement accueilli.e.

 

Se (Re)Trouver et jouir de SA Vie

Le temps au Hameau est entièrement dédié à soi, avec un seul objectif : retrouver la Passion de Vivre. Oser recouvrer ses désirs, ses envies, ses besoins. Les exprimer, les tester, s’en sentir totalement digne et capable, sans aucune honte, sans aucun jugement.

Chez Psangana, nous proposons un chemin de l’intime vers soi. Un chemin pour se réapproprier son corps, réapprendre à l’aimer, le reconnaître, en voir la beauté, en reprendre possession pleinement. Ce chemin du sentre à soi. Un chemin doux, profond, suivi dans la joie et l’empathie totales.

Un chemin pour se réapproprier son identité intime, celle d’où toute notre vie démarre. Et, depuis cette identité retrouvée, par la voie du corps et des sens que nous proposons, laisser ses envies renaître, sa Joie profonde, et oser se Révéler à Soi même.

 

Prendre part à la Vie du lieu

Chaque personne accueillie est considérée comme un.e « habitant.e » à part entière (et non comme « quelqu’un à guérir ») prenant part intégrante à la vie du Hameau. Ainsi, nous pouvons ensemble partager des repas, des temps festifs, des temps de jardinage, de marche, de cuisine… Et cela, toujours pour plus de lien, de soutien, d’entraide, de partage, de faire et de rire ensemble.

Car, même si nous respectons les temps de retrait et de solitude, qui sont essentiels, et que chaque accompagnement est personnalisé, rire et construire ensemble est majeur dans le processus de reconstruction de soi.

Et, peu à peu, le sentiment grandissant qu’une vie douce, sereine et légère est possible ! Avec un corps à soi, savourant la vie, et un cœur léger, ouvert au Rêve…

 

Transmettre après avoir Reçu…

C’est une question essentielle et centrale chez Psangana, un de nos piliers : transmettre autant que l’on reçoit… A l’Eden, tout ce qui est vécu profite à tous et chacun.e !

Et, ainsi, une personne étant venu plusieurs fois pourra soutenir une nouvelle arrivante. Ou alors, à la fin d’un séjour thérapeutique en petit groupe, quand le corps et les sens sourient, participer à la construction d’un mandala de pierre ou d’une tente, qui profitera aux suivants… Laisser une Empreinte de sa Résilience, érigée et transmise à l’Autre, comme un Flambeau de Vie et d’Espoir… C’est cela, l’Âme du Hameau.

Les ACTIVITES de l'Eden

L’Eden a pour vocation d’offrir un « lieu ressources » unique, une oasis de guérison psychique, émotionnelle et corporelle, d’exploration et de réunion sur la question de violences et traumatismes sexuels.

Son ambition est d’être un relais d’écoute, de conseil expert et bienveillant, autant pour les personnes victimes, que pour les professionnels, les aidants, les bénévoles.

 

Il se veut être un véritable lieu de vie, en symbiose avec la nature, offrant temps, écoute & conseils, ressources & moyens (utilisées en autonomie ou de manière supervisée), pour que chaque personne souhaitant œuvrer sur le sujet des violences sexuelles puisse trouver un espace pour le faire selon son rythme et ses besoins propres (qu’il s’agisse d’une personne victime souhaitant une heure d’écoute autour d’un thé ou bien un programme de soins, d’un thérapeute encore hésitant mais passionné ou bien d’un thérapeute plus « expérimenté » souhaitant développer de nouveaux outils, d’un aidant d’une personne victime souhaitant être conseillé, écouté, soutenu, ou d’une personne voulant offrir son temps ou profiter de ce lieu de régénération,…)

 

Ainsi, dans cette volonté d’être un Pôle Expert sur la questions des Violences Sexuelles, pouvant répondre à toute demande, venant de l’ensemble des interlocuteurs sur ce sujet, les activités de l’Eden se répartissent selon 6 pôles principaux :

  • ACCUEIL : Accueil de personnes (enfant, femme, homme) victimes de violences sexuelles
  • ACCOMPAGNEMENTS : Séjours thérapeutiques collectifs et individuels, « Projet Passion Personnalisé »
  • FORMATION : Formation, professionnalisation, supervision et intervision pour les professionnels
  • STAGES & RETRAITES : stages et programmes thérapeutiques
  • EVENEMENTS : Conférences et séminaires, temps festifs et Roue de l’Année

 

RESSOURCES & RECHERCHE

Médiathèque, groupes de rencontre et de recherche clinique, partenariat et psychoéducation

 

Pour nourrir est réunir ces piliers d’activité, le Hameau dispose de différents espaces, toujours en création et évolution, parmi lesquels :

 

  • Médiathèque spécialisée
  • Salle de pratique libre (avec matériel classique et spécifique) et espace de pratique en extérieur
  • Salle sensorielle (espace en lumière tamisée propice aux repos, à la détente corporelle et aux soin des sens, voyage sensoriel intérieur)
  • Atelier d’artiste
  • Espace massage
  • Tisanerie (découverte des plantes médicinales) et Guinguette
  • Espaces thérapeutiques, méditatifs et sensoriels en pleine nature : hamac dans les arbres, tentes de repos, mandalas naturels, « grotte-utérus », Tente Rouge et Blanche, parcours sensoriel en forêt…

D’autres espaces sont en projet : bains chauds en extérieur (écologique), théâtre en forêt…

Ces espaces sont utilisés lors des séjours et ateliers, mais sont aussi accessibles en libre service, par toute personne accueillie au Hameau. Et, toujours, dans la perspective d’offrir à chacun et chacune le cadre et les moyens de réellement se réaliser.

 

Bienvenue dans l’Eden…

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet, merci de nous contacter par email : elodie.mas@psangana.fr