Notre Cadre
En tant que psychologue D.E. spécialisée en neuropsychologie, Elodie Mas est soumise au code de déontologie des psychologues, assurant un cadre respectueux et confidentiel, apolitique et areligieux.
Notre approche corporelle, sensorielle et de parole, fait appel à notre intelligence corporelle, car le corps sait… Et nous accompagnons le passage du « Corset » au « Corps Sait »… Restaurer la confiance dans ce corps qui a été attaqué, intrusé, par des voie douces, sensorielles, joyeuses.
Nous offrons donc un corpus thérapeutique et d’enseignements, de thérapeutique pleinement incarné, et toujours situé au cœur des besoins et envies de chacun.e, et dans le respect total de sa singularité, de sa magie personnelle.
Ce corpus thérapeutique, expert dans le traumatisme sexuel, et fruits d’années d’expériences, d’échanges, de recherches théoriques et clinique, s’est construit dans l’alliance l’alliance subtile de la psychothérapie holistique humaniste, des neurosciences, d’approches thérapeutiques traditionnelles ou classique et de traditions de soins millénaires (toucher thérapeutique, immersion dans la nature….).
Ce corpus offre un espace inédit pour (ré)apprendre à accompagner les personnes victimes à guérir, nourrir, incarner et rayonner leurs sublimes puissances de vie incarnés, sereine et joyeuses, sensuelles et à recouvrer leur souveraineté pleine et entière, par une Voie d’accompagnement globale des personnes victimes de violences sexuelles prenant en compte l’ensemble de ses dimensions, besoins et manifestations, et les éléments spécifiques à ce type de traumatismes.
Il ne s’agit pas de faire « comme si » le traumatisme n’avait jamais existé, ou de l’effacer, ni de « faire avec »… Ici, nous accueillons ces traumatismes, et en faisons de forces, et espaces de résilience pour encore plus de joie. Nous accompagnons chacune à être en quelque sorte pour elle-même une « alchimiste des blessures de l’intime », transformant le plomb de la blessure, en or de vivre et en nectar à savourer.
Et nous sommes persuadés que chacun possède ces ressources en Soi. Et que chaque personne blessée dans son intime est un alchimiste…
Nos Valeurs
Respect absolu, Ecoute totale, Adaptation à chacun, Douceur et Profondeur sont dans l’ADN de nos accompagnements.
Et, au Cocon, nous amplifions notre signature personnelle par l’alliance :
- de l’immersion dans la nature/de l’agir en nature comme vecteur thérapeutique essentiel
- de la place centrale du corps dans nos accompagnements
- de la réhabilitation de notre intelligence sensorielle, base de notre compréhension et nos ajustement au monde qui nous entoure et que nous créons chaque jour…
- de notre volonté profonde d’accompagner chacun vers son autonomie et son chemin propres
- notre dynamique de joie, de rire et faire ensemble
De la blessure intime à la jouissance de vivre !
Voilà, avant toute question de « méthode », ce qui nous réunit au Cocon : recouvrer sa pleine jouissance de vivre, d’autant plus nourri pas les expériences de vie vécues précédemment, la résilience acquise.
Et, ce qui fait notre force, au Cocon, c’est la mutualisation de nos expertises, de nos chemins, de nos forces, de nos expériences.
Plus qu’une méthode ou un protocole qui serait simplement appliqué et suivi, ce sont des chemins bienveillants vers Soi qui sont proposés au Cocon.
Le Corps au Cœur
Lors de violences sexuelles, physiquement impactantes ou non, c’est le Corps qui reçoit de plein fouet cette violence, au fond de la chair. Aujourd’hui, la connaissance des mécanismes corporels, somatiques et dissociatifs sous-jacents aux traumatismes sexuels, nous permet d’affirmer qu’une approche thérapeutique efficace ne saurait se faire sans laisser le corps reprendre sa place et sa voix.
Car, le corps étant le lieu du crime, prétendre « guérir » sans repasser par lui nous semble souvent superficiel et illusoire sur le long terme. Certes, nous savons aussi la difficulté, la douleur que peut constituer, pour une personne victime, le fait de retourner dans son corps, dont elle est bien souvent un peu coupée… Et pourtant, le corps n’a rien oublié, et il sait. Il est gardien de notre vie !
Au Cocon, nous accompagnons chacun dans le retour à son territoire intime, chez lui profondément. Lieu même où il trouvera le trésor qu’il ou elle est, et qui avait été, pour le protéger, enfoui tout dessous… Retourner dans son corps, c’est retourner à soi, sa beauté, son essence vitale et tellement joyeuse.
Toutes les recherches aujourd’hui sur le sujet tendent à prouver que le corporel est une clé de guérison absolue. Au Cocon, nous œuvrons ainsi depuis toujours et avons acquis une solide et créative expertise.
Les Sens de Vivre
Les plus récentes recherches en neurosciences nous le prouvent : notre perception du corps passe par nos sens et notre chair, qui sont notre premier medium de construction du monde. Et, aujourd’hui, sur terre, pas de construction ni de représentation du monde sans nos sens organiques.
Dans le traumatisme sexuel, cette vision, de manière très juste au moment des événements vécus, a mis en place une vision du monde dangereuse, voire mortelle, mettant en danger l’intégrité du joyau que chacun.e est. Et c’est cette vision qui perdure, relayée par notre cortex, s’ancre profondément et instantanément, qui définit dès lors le monde. Et, bien que cette vision ait été salvatrice à un moment, elle est souvent au présent vécu comme un voile mis sur la vie, toute la vie.
Aussi, nous faisons Au Cocon, depuis toujours, une profonde confiance en notre résilience et notre intelligence sensorielles, pour être une clé opérationnelle qui permet à chaque personne victime de recouvrer la vue sur la Beauté de sa vie, de son corps et de son être. Et retrouver son désir de vivre, et vivre au présent…
Vers l’autonomie souveraine
Nous ne faisons pas pour vous… Nous accompagnons, nous soutenons, nous offrons écoute, ressources, temps et moyens, mais nous croyons profondément en la capacité de chacun à recouvrer sa pleine autonomie souveraine.
Nous aidons la personne à se rappeler de tout ce qu’elle est et sait, restaurant sentiments de compétence et de capacité. Pour que chacun, au-delà de la compréhension qu’il ou elle a de lui-même, puisse à nouveau « agir sa vie » comme il le désire.
Dans la Joie du Banquet de la Vie !
Au Cocon, nous avons toujours le sourire ! Car notre expérience nous a toujours montré qu’une attitude qui serait « grave » ne nourrit pas la résilience… Et que sourire revient simplement à honorer les personnes victimes et leur vivance, et non à nier la souffrance…
Nous choisissons de rire ensemble, d’aborder le Voyage Thérapeutique dans la Joie de se faire un cadeau, et pas (bien que nous l’accueillons et l’enveloppons avec une profond respect) dans la peur de « se faire mal ».
Apaiser la blessure se fait conjointement au fait de nourrir le vivant déjà présent… Et cela change énormément de perspectives. Chaque corps, chaque être, est vu dans sa réelle magie, et non seulement par sa blessure.
Car l’identité profonde et authentique de chacun.e réside dans la joie…