Shakti Fitness

Shakti Fitness(r) : Corps, Mouvement, Rubis et Nectar...

Cette pratique originale, créée par Elodie Mas, se veut être la rencontre singulière de deux mots, deux « univers » qui a priori n’avaient rien en commun :

  • La Shakti, mot sanscrit signifiant notamment « énergie de vie, puissance féminine », archétype et symbole important et très soutenant dans l’accompagnement des femmes victimes de violences, et incarnant la femme libre, sans entraves, créatrice, autonome et totale. Cet archétype aide de nombreuses femmes à oser aller à nouveau vers leurs corps et leurs ressentis, oser sentir leur désir et envie propre, leur courage, leur dignité, leur envie d’œuvrer pour elles-mêmes et une vie épanouie, une intimité intègre. Ce symbole de la Shakti représente ce que je nomme le « nectar » de la vie et du corps de la femme, cette « lumière intérieure », ce « rubis » symbolisant cette « puissance féminine » qui s’érige pour et en elle-même.
  • Le Fitness, de l’anglais « fit », signifiant notamment « ajuster, mettre en forme », couramment utilisé pour désigner des pratiques de « remise en forme ». Ici, c’est dans sa forme légère et ludique de mobilisation et de mise en mouvement corporels, et de préparation mentale que nous utilisons ce terme. Il évoque aussi différentes fonctions qui, symboliquement, sont souvent nécessaires pour que chaque femme recouvre sa pleine intégrité suite à des violences du corps, et l’aidant à « affronter » des situations de vie pouvant être difficiles. Ainsi, nous parlerons par exemple de « cardio » dans la vie (symbolisant la capacité à se mobiliser fortement face à une situation demandant une grande énergie), ou encore de « musculature » de vie (capacité à se sentir suffisamment forte, ancré, stable pour avancer dans la durée avec sérénité, et le minimum d’effort.

 

Créée sur la base d’une méthodologie et d’outils spécifiques, il s’agit donc d’une pratique corporelle en mouvement, et en musique, destinée à recouvrer sa pleine capacité à jouir de son corps, prendre confiance en lui, l’aimer, restaurer alliance avec lui et en sentir l’intelligence et le soutien, le potentiel, à en savourer, en cultiver et en diffuser ce que je nomme le « nectar » du corps (les sensations agréables, diffuses, pulsatiles et joyeuses, le bonheur de sentir son corps de femme…). En d’autres termes, il s’agit d’un espace au service de l’intelligence et la résilience corporelle et intime de la femme.

La Shakti Fitness® se pratique en petits groupes, de manière ludique, légère, joyeuse. Il s’agit d’accepter son corps et d’oser ses ressentis, de proposer des espaces de bien-être et de plaisir corporel, nourrissant l’autonomie de la femme à savourer « son nectar » et (re)constuire la vie qui lui convient, à travers son corps, qui a bien souvent été le théâtre des violences subies.

 

Basée sur une alliance de la posture, du mouvement, du souffle, la Shakti Fitness, mêle, sur des temps en mouvement et des phrases chorégraphiées, des pratiques dansées et de mouvement spontané/libre, des postures, du chant, des danses du bassin, de la visualisation, de la respiration consciente, des mouvement de charge et de décharge corporelle…

Destiné à soutenir la fluidité du corps, et la diffusion d’un mouvement global et libre, dans un corps dont le schéma corporel et intime, et la capacité de sentir en toute sécurité, ont été restaurés. La Shakti Fitness® a pour vocation finale de nourrir une motilité globale libre, lisible et compréhensible pour la femme, passant notamment par la restauration d’un mouvement respiratoire sensible et total, impliquant le bassin dans un mouvement pendulaire suivant l’inspiration et l’expiration (nommé aussi réflexe orgastique en sexothérapie).

Une session de Shakti Fitness® est construite selon une courbe spécifique d’activation et de mobilisation corporelle progressive, en « cloche », comprenant différentes phases pour « jouir de ce nectar » : échauffement, montée en charge corporelle, expression et déploiement de soi/son corps/ses sensations, redescente sensorielle, étirements/relaxation et intégration.

 

Au fil des séances et de la pratique, les participantes se réapproprient son corps et l’image de celle-ci, sa mobilité et sa motilité. Le schéma corporel et la relation intime et authentique à soi se restaure, s’unifie, se développe. La participante réapprend le potentiel de son corps, son intégrité, nourrit sa capacité à sentir, bouger, faire « circuler » son souffle. Et, surtout, à refaire alliance avec son corps et son potentiel sensible et résilient, à redécouvrir le plaisir, la joie d’avoir un corps féminin.

 

La Shakti Fitness, c’est une ode au corps féminin, son nectar et son potentiel de plaisir de vie ! Ce « nectar rubis » que la femme cultive en elle-même, et qu’elle peut ensuite laisser ruisseler dans toutes les sphères de sa vie.

*La Shakti Fitness n’a aucune vocation de remise en forme, d’amincissement ou de modelage du corps, et ne se substitue à aucun accompagnement ou traitement médical